Nouvelles   ˙  Mp3   ˙  Calendrier   ˙  Boutique   ˙  Videos   ˙  Photos   ˙  Biographie   ˙  Revue de presse   ˙  Spectacle sur mesure
Devis technique  ˙  Contact
Biographie

Sylvain Denfer


Voix, guitares acoustiques, basse et percussions
 

Sylvain est un auteur compositeur et interprète originaire de Québec qui utilise des diableries et le folk très rock comme ingrédients de base pour ses chansons pas toujours politiquement correctes.  Il a tout d’abord collaboré à titre de compositeur avec Nathalie Gauthier et le groupe Dupond Derrière.  Il s’est fait remarquer lors de divers concours de chansons (Pro scène et Conga à Québec, Saint-Ambroise, Petite-Vallée et l’Empire des futures stars). 

En dix ans de carrière, il a parcouru pratiquement tout le Québec avec ses chansons dans son baluchon.

En septembre 1999, son premier album Contre vents et marées est lancé, suivi du deuxième opus Cons méritent en mars 2006.  Maintenant, il partage la scène avec ses Satanées Valseuses.  En spectacle, Sylvain chante la majorité des pièces et se spécialise à faire sonner ses guitares douze cordes à la manière de guitares électriques endiablées.  On le retrouve aussi parfois à manier un instrument hybride peu commun; des cuillères électriques en MIDI qu’il s’est patenté.

 

Danny D. Armstrong


Violon, guitare, mandoline, banjo, percussions et voix
 

Son style non conformiste soulève toujours le public et il ne faut pas se surprendre de le voir jouer parmi la foule. 

En plus des instruments mentionnés plus haut, Danny joue également de 28 autres instruments à cordes : (balalaika, charango, yuequin, chin-chin, berimbau, bodhran et plus...)  Membre fondateur de la formation alternative Satory de Trois-Rivières, il devient par la suite guitariste et violoniste pour le Marek & Roll Parade.  C’est ainsi que son violon côtoie le théâtre dans la pièce « Voyage au bout du monde » et qu’il met à profit ses talents de multi instrumentiste dans « Le Tiroir Dérobé » avec l'interprète Nathalie Houle.

Danny est un multi instrumentiste né. Surnommé le CINGLÉ du violon en raison de son jeu débridé, c’est tout un show que de le voir se démener avec ses instruments

Danny est aussi un auteur /compositeur /arrangeur qui a été recruté par le comédien et metteur en scène Jacques Crète, afin de composer la musique et faire partie de la pièce de théâtre « Le Transsibérien ».  Il a enregistré en studio pour la formation métal The First Barbarrian et il a accompagné le conteur Shad alias Martin Ferron.

 

 

Marek Denfer


Violon, basse, percussions et voix
 

Marek est un violoniste époustouflant et c’est une bête de scène dont le nom n’est plus à faire.  Ayant joué plus de huit ans avec Sylvain Denfer aux quatre coins du Québec, pour faire un détour avec quelques autres formations (Marek & Roll Parade, Jay Sewall and the Cajun Blues Band, Hot Chicken, Mario Brassard), il est de retour en grande force et prêt à faire sauter le couvercle. 
 
Marek joue du violon depuis l’âge de 5 ans et il a collaboré sur scène et en studio avec plusieurs artistes renommés dont : Dan Bigras, Bob Walsh, Offenbach, Guy Cardinal, The Whalers...  En tant que membre fondateur de la défunte formation Amalgame, il s’est mérité le prix Oliver Jones lors du festival de jazz des Nuits Black de 1996.

Avec Sylvain Denfer en tant que premier FOU du violon, c’est sous son aile que Danny (l’autre violoniste de la formation) a fait ses débuts en recherchant ce coup d’archet endiablé.  Il ne faut pas se surprendre de les voir grimper sur des chaises pour des solos éblouissants.

 

 

Christine Denfer


Guitares, basse, percussions et voix
 

Récemment intronisée au temple des valseuses, Christine joue le rôle de démone et ensorcelle toutes les cordes qu’elle peut pincer.  Parlez-en à Jay Sewall, à Pat The White ou à Jean Millaire, elle a le blues dans la peau.  Or, ses influences punk/rock sont toujours bien en évidence et composent l’assaisonnement idéal pour pimenter le tout.  En complémentarité avec la sauce Denfer, c’est un mélange très inflamable...

Que ce soit avec la formation punk/rock Lady Gonzales, avec le rock/heavy metal de Wildness ou en passant par des rendez-vous ponctuels au Charlesblues en compagnie de plusieurs grands noms à Québec, cette guitariste et bassiste de talent ne passe pas inaperçue.  Dynamique, talentueuse et dotée d’un charisme à souffler sur les tisons, elle contribue grandement à rehausser la saveur folk/trash de ce méchant party.

 

 

Guy Cardinal


Claviers et voix (Artiste-Invité Spécial)
 

Enfin le dernier et non le moindre, Guy Cardinal vient parfois se joindre à la formation à titre d’invité.  Guy a collaboré à la réalisation des deux albums en studio et il était tout naturel de l’inviter pour les occasions spéciales.  Guy est un virtuose des claviers qui s’amuse toujours sur scène.  En plus de vingt-cinq ans de carrière, il a accompagné tous les grands noms du blues au Québec et il fait aussi carrière avec sa formation. 

Pour Guy, se frotter au folklore « trash » des Satanées Valseuses, c’est sortir des sentiers du blues en venant lancer des grooves et des solos sur des rythmes différents et c’est plus que tripant.  En plus, avec sa voix ‘’soul’’ puissante, c’est tout un chanteur qui se rajoute au groupe lorsqu’il est présent.

 

 

Serge Lacasse


Arrangements et direction musicale
 

Serge est un vieil ami de Sylvain et ils ont collaboré ensemble sur plusieurs projets, dont évidemment la réalisation de son premier album.  Il a aussi été le batteur percussionniste de la formation pendant des années et il est maintenant professeur en musicologie à l’Université Laval. Cependant, il continue toujours à faire partie de la famille Denfer en prêtant ses oreilles et ses conseils pour la direction musicale.

Serge est un réalisateur et un arrangeur accompli. Fort d’une formation universitaire en musique de l’Univesité Laval et de l’Université McGill, il est un des membres fondateur du duo Descars  et il a collaboré avec plusieurs artistes tel que : Linda Lemay, Mitsou, Katee, Nicholas, Nathalie Gauthier… C’est notre gérant d’estrade qui dirige le jeu avec ses plans de match.

 

 

 

Daniel De Varennes


Direction  technique
 

Daniel est le musicien invisible qui dirige le jeu caché derrière sa console.  Il s’amuse à jouer à Dieu et on n’exagère à peine lorsqu’on regarde son parcours sur plus de 30 ans.  Il a été technicien ou DT pour plusieurs artistes dont : Suroît, Scorpions, Roger Waters, Yes, Peter Gabriel, Lord Of The Dance, Stephen Barry Band, Arthur H., Joshua, Claire Vézina, Lynda Lemay, Sylvain Lelièvre, Dan Bigras, le Cirque du Soleil… Et plus de 300 noms encore...

 




Denfer © 2008-2015 Tous droits réservés.